Loïc de Raphélis

Université d'Orléans - IDP
Bureau B1
4, rue de Chartres
45000 Orléans


- Coordonnées, curriculum vitæ, publications et enseignement. loicantispam.com.de.rapheliscache.com gmail.com


Bienvenue sur ma page personnelle !

Je suis actuellement maître de conférences en mathématiques à l'Université d'Orléans. Je m'intéresse aux processus de branchement, et plus particulièrement aux marches aléatoires en milieu aléatoire.

Voici un CV détaillé.

Publications
[4] Favorite sites of randomly biased walks on a supercritical Galton–Watson tree (2016), avec Dayue Chen et Yueyun Hu, Stochastic Processes and their Applications 128, 1525–1557.

Nous nous intéressons dans cet article aux sites favoris d'une marche aléatoire sur un arbre de Galton--Watson avec environnement aléatoire. L'ensemble des sites favoris d'une marche aléatoire... Lire la suite à un instant donné correspond aux sommets de temps local maximal, c'est-à-dire les sommets ayant été le plus visités par la marche à cet instant. Nous prouvons que l'évolution de cet ensemble suit des régimes différents selon la loi de l'environnement.
Le premier régime correspond au cas où l'environnement satisfait des hypothèses de type second moment fini. Dans ce cas, nous prouvons qu'il existe un ensemble fini de sommets de l'arbre tel que presque sûrement à partir d'un certain temps l'ensemble des sites favoris est contenu dans celui-ci. Nous prouvons également dans ce cas que presque sûrement, à partir d'un certain temps, le cardinal de l'ensemble des sites favoris est au plus 3, et que cette borne est optimale.
Le second régime correspond au cas où les hypothèses de second moment fini ne sont plus satisfaites. Nous prouvons que dans ce cas, l'ensemble des sites favoris oscillera entre le voisinage de la racine et des sommets de hauteur arbitrairement grande. Pour autant, l'ensemble des sommets qui seront sites favoris une infinité de fois est un ensemble fini (non-vide) proche de la racine. La preuve de ce second résultat repose sur l'étude des queues de distribution d'une certaine chaîne de Markov associée à la marche.


[3] Scaling limit of the random walk in random environment in the subdiffusive case (2016), prépublication.

Nous considérons ici une marche aléatoire au plus proches voisins sur un arbre de Galton–Watson en environnement aléatoire. Nous nous plaçons sous certaines conditions, sous lesquelles ... Lire la suite cette marche aléatoire présente un comportement sous-diffusif.
En employant la stratégie développée dans le précédent article, nous montrons que dans ce cas la fonction de hauteur de la marche converge vers le processus de hauteur en temps continu d'un processus de Lévy stricement stable spectralement positif. Nous établissons également la convergence jointe de la trace vers l'arbre de Lévy codé par ce même processus de hauteur.
La principale contribution de cette article réside dans la détermination de la queue de distribution d'une variable aléatoire clé, dont nous montrons qu'elle suit une loi de puissance. Pour ce faire, nous sommes amenés à étudier le processus des temps locaux d'une marche aléatoire sur un arbre de Galton–Watson en environnement aléatoire biaisé, et à le relier à la cascade multiplicative induite par l'environnement, à laquelle nous appliquons in fine le théorème de renouvellement de Kesten.


[2] Scaling limit of the recurrent biased random walk on a Galton–Watson tree (2015), avec Elie Aïdékon, Probability Theory and Related Fields 169, 643–666.

Nous considérons un arbre de Galton–Watson, et une marche aléatoire aux plus proches voisins sur cet arbre, avec un biais vers le parent. Nous prouvons dans cet article ... Lire la suite que la trace de la marche, c'est-à-dire le sous-arbre composé des sommets visités, converge en temps long après re-normalisation vers la forêt brownienne. Pour cela, nous établissons un lien explicite entre ladite trace et une certaine forêt de Galton–Watson feuillue avec longueurs d'arête (notion définie dans l'article ci-dessous).
En utilisant un principe d'invariance de la loi des arbres de Galton–Watson par permutation de sous-arbres, nous obtenons également la convergence de la fonction de hauteur de la marche (c'est-à-dire la suite des hauteurs que prend la marche dans l'arbre).
Enfin, nous étendons nos résultats au cas où l'environnement est aléatoire, sous des conditions de variance finie.


[1] Scaling limit of multitype Galton–Watson trees with infinitely many types (2014), Annales de l'Institut Henri Poincaré, Probabilités et Statistiques 53, 200–225.

Nous introduisons dans cet article une nouvelle classe d'arbres de Galton–Watson avec longueur d'arête aléatoire, les arbres de Galton–Watson feuillus avec longueurs d'arête. Cette classe d'arbre ... Lire la suite diffère des arbres de Galton–Watson simples en deux points : tout d'abord à cause des longueurs d'arêtes qui ne sont pas fixes, mais aussi car ces arbres ont deux types de sommets, certains pouvant se reproduire, et d'autres non. Considérant le processus de hauteur pondérée d'une forêt de tels arbres (c'est-à-dire la suite des hauteurs de ses sommets pris dans l'ordre lexicographique, pondérées par les longueurs d'arêtes) nous prouvons qu'après renormalisation celui-ci converge en loi vers le mouvement brownien réfléchi.
Ensuite, en nous appuyant sur ce premier résultat, nous établissons un résultat de convergence sur la fonction de hauteur d'une forêt de Galton–Watson multitype avec infinité de types.


Enseignements
À l'ENS de Lyon :

2018-2019:

2016-2018 :

À Paris 6 (service de monitorat) :

2015-2016 :

2014-2015 :

2013-2014 :

Loïc de Raphélis

ENS de Lyon - UMPA
Bureau Sud 430
46, allée d'Italie
69007 LYON


- Contact details, curriculum vitæ, publications and teaching. loicantispam.com.de.rapheliscache.com gmail.com


Welcome to my web page !

I am currently a lecturer (agrégé-préparateur) in mathematics at ENS de Lyon. I am interested in branching processes, and more particularly in random walks in random environment.
Until then, I was preparing for my PhD at Université Paris 6, under the supervision of Elie Aïdékon.

Here is a detailed vitae.

Publications
[4] Favorite sites of randomly biased walks on a supercritical Galton–Watson tree (2016), with Dayue Chen and Yueyun Hu, published in Stochastic Processes and their Applications 128, 1525–1557.

We consider in this article the favorite sites of a random walk on a Galton–Watson tree with random environment. The set of favorite sites of a random walk... Read more at a given time is the set of vertices with maximal local time – that is the vertices which have been most visited by the walk at that time. We prove that the evolution of this set may present different kind of behaviours, depending on the law of the environment.
The first one corresponds to the case where the environment satisfies certain hypotheses of finiteness of a second moment. In this case, we prove that there exists a finite set of vertices such that almost surely after a given time the set of favorite sites is included in this set. We also prove that in this case, almost surely, after a given time, the cardinal of the set of favorite sites is smaller than or equal to 3, and that this bound is optimal.
The second behaviour is encountered when the hypotheses of finiteness of the second moment are not satisfied. We prove that in that case, the set of favorite sites will oscillate between a neighbourhood of the root and vertices which may be taken as high as desired. However, the set of vertices which will be favorite sites infinitely many times is a finite set (non-empty) close to the root. The proof of this second result relies on the study of tail distributions of a certain Markov chain associated with the walk.


[3] Scaling limit of the random walk in random environment in the subdiffusive case (2016), preprint.

We consider here a nearest-neighbour random walk on a Galton–Watson tree in random environment. Under certain conditions on the law of ... Read more the environment, this walk is subdiffusive.
Using the strategy developed in the previous article, we show that the height function of the walk converges towards the continuous-time height process of a spectrally positive strictly stable Lévy process. We also establish the joint convergence of the range towards the Lévy forest coded by the latter process.
The main contribution of this article is the determining of the tail distribution of a key random variable, that we show to follow a power law. To do this, we are led to study the process of the local times of a random walk on a biased Galton–Watson tree in random environment. Then, we link this process to the multiplicative cascade induced by the environment, on which we use in the end Kesten's renewal theorem.


[2] Scaling limit of the recurrent biased random walk on a Galton–Watson tree (2015), with Elie Aïdékon, published in Probability Theory and Related Fields 169, 643–666.

We consider a Galton–Watson tree, and a nearest-neighbour random walk on this tree, biased towards the parent. We prove in this article that the range ... Read more of the walk, that is the sub-tree made up of the vertices visited by the walk, converges towards the Brownian forest. To this end, we establish an explicit link between the aforesaid range and a certain leafed Galton–Watson forest with edge lengths (a notion defined in the article below).
Using the branching property, we also get the convergence in law of the height function of the random walk (that is the sequence of heights taken by the walk in the tree).
Finally, we extend our result to the random environment case, under finite-variance conditions.


[1] Scaling limit of multitype Galton–Watson trees with infinitely many types (2014), published in Annales de l'Institut Henri Poincaré Probability and Statistics 53, 200–225.

We introduce in this article a new class of Galton–Watson trees, namely leafed Galton–Watson trees with edge lengths. This class of trees differs from simple Galton–Watson trees ... Read more on two points: first, because edge lengths are not fixed, and second because these trees are made up of two types of vertices, one of which not being able to give progeny. Considering the weighted height process of a forest made up of such trees (that is the sequence of heights of the vertices taken in the lexicographical order), we prove that the latter converges in law towards the reflected Brownian motion, after re-scaling.
Then, using this first result, we establish the convergence in law of the height function of a multitype Galton–Watson forest with infinitely many types towards the reflected Brownian motion.


Teaching
At ENS de Lyon :

2018-2019:

2016-2018:

As a teaching assistant during my PhD:

2015-2016:

2014-2015:

2013-2014: